Comment vendre un diamant ?

Vous recherchez une solution rapide et fiable pour connaître la valeur et revendre votre diamant monté en bijou ou libre sous scellé et ne savez pas à qui vous adresser ?

Comment faire évaluer un bijou en or et diamant ?

Vous disposez de bijoux sertis ou avec pavage diamant : bague de fiançailles, solitaire, chevalière, pendentif, broche, bracelet ou boucles d’oreilles mais n’avez aucune idée de leur valeur ni de son prix. Il faut donc les faire expertiser pour en déterminer la nature et la typologie des gemmes serties.

Les métaux précieux s’identifient assez facilement par l’observation des poinçons gravés ou par le test de « la pierre de touche » qui permet de déterminer la nature et la composition de l’alliage : argent – vermeil – or – platine, exprimée en carats (cts) ou en millièmes (mm).

Cela peut être effectué chez un bijoutier joaillier ou auprès d’organismes spécialisés dans le rachat d’or et de bijoux d’occasion, de bijoux anciens ou contemporains, de bijoux signés par de grandes marques ou de grandes maisons de la place Vendôme.

Ils seront à même de vous racheter vos bijoux en or, quelle que soit leur couleur : or jaune, or rose, or gris ou or blanc rhodié, même s’il s’agit de bijoux abîmés, de bijoux cassés ou de débris d’or. Un métal précieux est facilement recyclable et réutilisable pour de nouvelles créations, ce qui n’est forcément le cas d’un diamant, c’est pourquoi les bijoutiers joailliers en rachètent rarement.

A noter que le prix d’achat d’un bijou, sa taille, son poids en carat, sa pureté, son certificat GIA et le cours de la revente de diamant ont parfois un impact tout relatif lorsqu’il s’agit d’un bijou signé par un grande maison de joaillerie. Les bijouteries sont encore plus frileuses pour le revente et le paiement mais les bons experts pourront vous faire une offre.

Comment faire évaluer un diamant ?

L’évaluation d’un diamant est plus complexe, car il faut en déterminer au préalable ses qualités intrinsèques. Cela nécessite les compétences d’un professionnel et plus particulièrement d’un gemmologue ou d’un diamantaire, en particulier si vous ne détenez pas de certificat édité par un laboratoire de gemmologie certifié.

L’expertise de diamants s’effectue selon une norme internationale qui évalue des critères spécifiques, différents de ceux établis pour d’autres pierres précieuses (émeraude, saphir ou rubis) ou pierres fines (aigue-marine, améthyste, tourmaline, topaze…)

Cette norme prend en compte la détermination des 4 C de la gemme pour tout diamant taillé, mais ne concerne pas les diamants bruts :

  • C comme CARAT : mesure du poids total du diamant sans sa monture, exprimé en carats sur une balance calibrée contrôlée annuellement ;
  • C comme COLOR : évaluation de la couleur selon un référentiel de nuances de blanc grâce à des pierres étalons ;
  • C comme CLARITY : qualification du grade de pureté du diamant par l’observation à la loupe X 10 de la présence et de la disposition d’inclusions dans la pierre ;
  • C comme CUT : appréciation de la qualité de la taille du diamant selon trois paramètres : les proportions, la symétrie et le polissage qui impactent directement la brillance.

A cela s’ajoute d’autres caractéristiques qui doivent être évaluées pour établir la typologie précise et complète de votre diamant qui permettra d’en établir une évaluation :

  • F comme FORME : détermination du type :
    • Taille ancienne ou taille moderne ;
    • Taille ronde dite taille « brillant » ;
    • Taille « fantaisie » qui qualifie toutes les autres formes : cœur, poire, princesse, marquise, ovale, coussin, émeraude, radiant…
  • F comme FLUORESCENCE : observation de la réaction de la pierre aux ultra-violets ;

Comment faire racheter mon diamant ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, qui selon votre besoin vous permettront d’effectuer la démarche plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de contraintes.

Crédit Municipal et Maisons de Vente aux Enchères

Des organismes comme le Crédit Municipal fonctionnent sur le principe du prêt sur gage : ils prennent vos bijoux et diamants en dépôt contre le versement d’une somme, en générale faible, qui ne représente pas la totalité de la valeur de l’expertise et qui sont consignés dans l’attente de votre remboursement. Au-delà d’un an, ils sont mis en vente aux enchères et le bénéfice vous sera reversé après règlement des intérêts d’emprunt.

Les Maisons de Vente aux Enchères prennent vos bijoux et diamants en dépôt. Après expertise, une estimation en est faite et vous avez la possibilité de déterminer une valeur de réserve en-dessous de laquelle votre objet précieux ne sera pas vendu.

Néanmoins, aucune garantie ne vous est donnée sur la vente effective de votre diamant, son prix d’achat définitif et il est à noter que des frais « vendeur » sont en général appliqués.

Service d’expertise et de rachat de diamants gratuit

Quelle que soit la typologie de votre diamant, il existe une solution qui vous permet d’obtenir, sans engagement de votre part, une cotation ou une expertise gratuite ainsi qu’une offre d’achat au meilleur prix du marché, en toute confidentialité.

Ce service géré par une équipe de diamantaires est spécialisé dans l’achat/vente de diamants. Il rachète tout type de diamants taillés qu’il s’agisse de diamants certifiés ou non, montés en bijoux ou non et vous offre la garantie d’une transaction rapide et sécurisée, effectuée en conformité avec la réglementation française.

  • Je possède un diamant certifié et je souhaite une estimation gratuite : cliquez ici
  • Je possède un diamant serti ou libre et je souhaite une expertise gratuite : cliquez ici
  • J’aimerai vendre un diamant et je souhaite une proposition de rachat : cliquez ici

Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulon… vous pouvez trouver un joaillerie qui vous fera l’expertise de votre pierre, quel qu’en soit sa taille, sa couleur, son brillant ou sa pureté. Les pierres précieuses tel que les diamants ont des critères d’évaluation spécifique. Le certificat GIA permet de garantir l’authenticité de la pierre et son poids/prix en carat. Et ainsi recevoir une offre en fonction du prix du marché, via les diamantaires.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous en ligne pour un estimation en ligne. Mais le paiement sera rarement fait un ligne… puisque l’expertise se passe chez des diamantaires.


joaillier

Vous recherchez une solution rapide et fiable pour connaître la valeur et revendre votre diamant monté en bijou ou libre sous scellé et ne savez pas à qui vous adresser ?

Tout savoir sur le rachat de diamant

rachat-or

En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et vendeurs se basent sur ceux déterminés par Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises.

Tout savoir sur le rachat d’or

stocker-or

Service à venir très prochainement