En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et vendeurs se basent sur ceux déterminés par Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises.

« Nous publions notre cours de référence tous les jours à 13 heures, explique François de Lassus, porte-parole de Cpor. Il est calculé grâce à de nombreux éléments comme le cours de l’once à Londres (NDLR : la référence mondiale), les coûts d’approvisionnement des matières et des ordres d’achat et de vente passés par les banques pour le compte de leurs clients. »

Comment le prix est-il calculé ?

Si vous vendez vos bijoux, l’acheteur séparera au préalable le métal précieux du reste (pierres, perles, etc.). Il calculera ensuite un prix basé à la fois sur le poids et la qualité (mesurée en carats) de l’or.

Autre procédé, en revanche, pour les produits appelés « boursables », donc tous ceux cotés : lingots, pièces Napoléon, etc. Leur prix tient compte, bien sûr, des cours de la matière première, l’or, mais aussi d’une « prime » reflétant la demande de ces produits.

Où vendre de l’or ? Où en acheter ?

L’or s’achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs physiques d’achat d’or, voire de sites internet. Gare, dans ce dernier cas, aux arnaques.

Autre solution, opter pour « l’or papier ». Il s’agit de produits financiers qui répliquent les variations de cours de l’or. Certains d’entre eux sont accessibles via des contrats d’assurance vie. Ces placements sont extrêmement spéculatifs, sans garantie de capital. « Ne cédez pas aux offres de trading sur l’or au moyen de CFD (Contract for difference) ou d’options binaires », conseille ainsi l’autorité des marchés financiers (AMF) sur son site internet.

Est-il taxé ?

Pour les bijoux, il n’y a pas de fiscalité en dessous de 5000 euros de vente. Pour les autres produits de l’or dit d’investissement (pièces, lingots, etc.), il vous sera prélevé, pour le compte de l’Etat, une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le prix d’achat de votre or.

Mais vous pouvez aussi opter pour une taxation à 36,2 % de la plus-value (taux dégressif dans le temps) réalisée au moment de la vente. Vous devrez alors produire un document attestant du prix d’origine.

Quelles précautions prendre ?

« La commission prise par les banques est de 2 à 3 % de la valeur du capital », note François de Lassus. Et d’ajouter : « Si vous achetez de l’or physique, il faut le faire assurer et l’assurance va vous demander de prendre des précautions, comme avoir un coffre ».


joaillier

Vous recherchez une solution rapide et fiable pour connaître la valeur et revendre votre diamant monté en bijou ou libre sous scellé et ne savez pas à qui vous adresser ?

Tout savoir sur le rachat de diamant

rachat-or

En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et vendeurs se basent sur ceux déterminés par Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises.

Tout savoir sur le rachat d’or

stocker-or

Service à venir très prochainement