Où vendre sa haute joaillerie ?

Si vous souhaitez vous séparer d’un bijou de famille ou que vous avez accidentellement trouvé une montre dont vous souhaitez estimer la valeur, vous devez absolument vous adresser à une personne compétente. Pour la revente de joaillerie, il est recommandé de se tourner vers les Grands Joailliers qui se sont fait un nom dans l’univers des bijoux de luxe depuis plusieurs générations déjà. Expérimentés dans la création de bijoux, ils reprendront vos biens à une valeur inégalable sur le marché.

Quels types de bijoux pouvez-vous vendre ?

Quel que soit le trésor que vous possédez, vous pouvez toujours envisager sa revente. Certains joailliers ont une préférence pour l’or, d’autres pour l’argent, et certains sont plus à la recherche de gemmes et de pierres semi précieuses. Selon le profil de l’acheteur, c’est-à-dire la marque de votre broche ou de votre pendentif, vous pouvez encore en tirer des prix intéressants. Néanmoins, pour que leur valeur reste inchangée, le mieux serait de s’adresser aux vendeurs de la marque de vos articles de joaillerie

La plupart des Grands Joailliers que vous allez trouver Avenue Vendôme et  Rue de la Paix sont toujours preneurs lorsqu’il s’agit d’or. En effet, l’or est l’un des métaux les plus précieux et son cours est coté en bourse. De ce fait, revendre de l’or blanc ou de l’or jaune est assez facile. Toutefois, la valeur de l’or ne cesse de varier au cours du temps. Afin d’éviter les arnaques et en tirer plus de profit, il serait alors plus judicieux de proposer votre bague en or à un bijoutier joailler tel que la Maison Chaumet et la Maison Van Cleef. En effet, en plus de la création de pièces de joaillerie, ceux-ci se chargent aussi de la refonte d’or et de la transformation de bijoux. Si la gourmette que vous comptez léguer est cassée, le bijoutier-joaillier pourrait également la réparer et vous proposer un prix intéressant par la suite. Concernant les pierres précieuses ou les pierres fines, l’estimation est beaucoup plus complexe. La plupart du temps, un dessertissage est indispensable pour pouvoir identifier un rubis ou un saphir,  et confirmer que ce ne sont pas des imitations, ce qui requiert un certain savoir-faire. C’est pourquoi certains prêteurs sur gage ou de simples brocantes revendeuses de bijoux acceptent rarement de revendre des joyaux sertis de pierres précieuses. Sinon, dans certains cas, ces revendeurs proposent une maigre somme d’argent, même pour des boucles d’oreilles en diamant. Le meilleur choix serait alors de proposer votre bague de fiançailles ou votre montre sertie à l’un des Grands Joailliers place Vendôme. Parmi les experts figurent la Maison Bvlgari qui est réputée pour ses jolies pierres en cabochon, ou encore Mikimoto, l’expert en perles.  

Lire aussi :  Tout savoir sur le diamant

Comment reconnaître la valeur d’une joaillerie ?

Avant de léguer sa joaillerie ou son horlogerie, vous devez savoir qu’il existe plusieurs manières de reconnaître son authenticité. Vous pouvez vérifier le poinçon gravé sur votre pièce afin de contrôler sa pureté. Pour une bague en or, il suffit de regarder à l’intérieur pour déterminer la proportion des alliages. Si vous vous rendez auprès d’une bijouterie, des réactifs chimiques seront utilisés pour voir le titrage de vos bijoux. A partir de cette expérience et d’une pesée supplémentaire, le spécialiste pourra évaluer votre bijou. Cette méthode est surtout utilisée pour les bijoux en or très anciens sur lesquels le poinçon n’est plus très visible. Pour ce qui est de l’évaluation des gemmes, une minutieuse inspection est indispensable après avoir desserti les pierres. Le bijoutier va chercher à vérifier si un traitement a été effectué sur la pierre ou si elle a été remplacée par une imitation.

Quelques endroits où aller…

[Liste à finaliser]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.